Nos semis de hoyas

Nous préparons notre développement et la possibilité d'offrir des variétés déjà adaptées au climat de nos régions. Nous avons actuellement quelques 300 pieds en train de prospérer dans nos serres chauffantes. Ces serres permettent de reproduire au mieux les conditions nécessaire à la germination des semences : chaleur & humidité. La grande difficulté au delà de ce point, est la durée de vie de la graine de hoya. Notre expérience montre que la durée de vie d'une graine de hoya est très courte : de 7 à 15 jours selon les espèces et la qualité de la semence.

Plus la graine est récente et charnue, et plus le taux de germination sera optimum.

Liste des espèces semées par Grainesandco (au 4 mars2014) : H. carnosa, H. clandestina, H. flagelata, H. incurvila, H. memoria gracilis, H. mindorensis jaune, H. mindorensis rouge, H. multiflora, H. parviflora, H. Rosarioae, H. sulawesi.

 

Méthode pour les semis

Tous les Hoyas sont en mesure de produire des graines, mais la plupart d'entre nous ne verrons jamais une gousse développer.  La polinisation est compliquée (voir par ailleurs).

Si vous réussissez à obtenir une gousse sur un hoya, il convient d’attendre que la gousse soit mûre avant de la récolter. Pour éviter de perdre trop de graines lorsque la gousse éclate, vous pouvez installer un filet ou un bas de nylon autour de la gousse afin de piéger les graines lorsque la capsule se rompt. Vous pouvez également cercler la gousse avec un morceau de fil de fer souple comme sur la photo.

Les graines sont également sensibles aux champignons et peuvent facilement pourrir si les conditions sont défavorables. Pour éviter cela, semer des graines sur une surface bien drainée.

Nous préconisons du terreau de bonsaï que vous pouvez agrémenté de pierlite . Le mélange de sol doit être humide mais pas mouillé. Chaleur et humidité permettent à la graine de germer. Avec cette méthode, vous évitez ainsi le risque de parasites qui attaquent les jeunes plants fragiles. Lorsque les jeunes plants sont assez grands pour gérer elles doivent être transplantées dans un pot plus grand.








Semis Multiflora de deux mois (photo du haut)  /  Semis Carnosa de 3 semaines (photos du bas) 


Polinisation & Parfum

Les hoyas sont polonisés par les insectes, qu'ils attirent par l’odeur, le nectar et la couleur de leurs fleurs. La plupart des hoyas ont une odeur. Il peut être indétectable pour le nez humain, mais il est toujours là.

Certains Hoyas produisent des odeurs écrasantes, mais c’est très varié. Les odeurs vont de l’agréable à l’insupportable. Ainsi, nous pouvons retrouver des odeurs proche du fumier de cheval ( H. magnifica ) ou des agrumes ( H. campanulata ).

Il n'est pas rare que l'intensité de l'odeur  varie pendant la journée, de nombreuses espèces ayant une odeur faible ou pas d'odeur du tout , mais cela peut changer radicalement au cours de la soirée. Le nectar contient du sucre et de la nourriture pour les insectes. Il peut être considéré comme une récompense, motivant les insectes à la recherche de plus de nourriture dans les fleurs. Comme ils cherchent, ils vont aussi poloniser la fleur.